Françoise Hetto-Gaasch présente l‘étude: "Bestandsaufnahme zur geschlechtsreflektierten Jungen- und Männerarbeit in Luxemburg“

Le 9 novembre 2011, la ministre de l’Égalité des chances, Françoise Hetto-Gaasch a présenté les conclusions d’une étude intitulée "Bestandsaufnahme zur geschlechtsreflektierten Jungen- und Männerarbeit in Luxemburg".

L’étude, qui a été commanditée par le ministre de l’Égalité des chances, a été menée entre décembre 2010 et juillet 2011 par la pédagogue diplômée Beate Stoff, du bureau Plan B et les représentants de "l'Initiativ fir Jongen a Männer" Alexander Kries, et Georges Haan. L’objectif était d’identifier et d’analyser l’offre des services qui sont adaptés aux besoins d’écoute et d’aide des hommes.

"Si on effectue une analyse de la situation au Luxembourg, on constate rapidement qu’il existe une panoplie de services qui s’adressent aux femmes, mais qu’il existe très peu de prestataires qui offrent des services adaptés aux besoins des hommes en difficulté", a regretté la ministre, en guise d’introduction. L’étude révèle que le Luxembourg compte une quarantaine de prestataires ou de projets ciblés sur les besoins des adolescents de sexe masculin et des hommes adultes. A côté de ces prestataires à orientation très spécialisée, il existe également une kyrielle de services, qui sont accessibles aux hommes, mais ne sont pas spécifiquement ciblés sur le genre masculin. Le ministère de l’Egalité des chances a également pu constater qu’il existe une série de prestataires qui ont montré un intérêt marqué pour la thématique et souhaitent développer leur offre.

Parmi les 40 prestataires qui existent au Luxembourg, 18 proposent des services pour des adolescents de sexe masculin et 19 pour les hommes âgés. Même si le nombre des services est à peu près identique pour les deux catégories, force est de constater qu’une majorité des offres individuelles s’adressent aux adolescents de sexe masculin. Les thèmes qui sont le plus souvent proposés aux adolescents de sexe masculin sont "l’école, la formation, la profession", suivi de "violence", "conseils de vie, identité, planification". Quant aux formations ciblées sur les hommes âgés, il s’agit des thèmes "famille" et "violence".

Françoise Hetto-Gaasch a également pointé l’absence au Luxembourg d’un service doté d’une stratégie globale ciblée sur le genre masculin, tel qu’il existe pour le genre féminin.

Pour Françoise Hetto-Gaasch les résultats de l’étude illustrent "qu’il existe au Luxembourg de bonnes dispositions pour développer les services adaptés aux besoins des hommes, mais qu’ils sont encore à leurs balbutiements". Pour étendre l’offre des services, le ministère de l’Egalité des chances veut miser davantage sur l’information et la sensibilisation, le développement de la formation continue, l’échange de bonnes pratiques et la coopération et l’interconnexion entre les différentes associations œuvrant dans le domaine des hommes.

Françoise Hetto-Gaasch a enfin annoncé la tenue d’une conférence du ministère de l’Égalité des chances qui aura lieu le 18 novembre 2011 ayant comme sujet "Mensch Mann – Herausforderungen der Jungen- und Männerarbeit an die Zivilgesellschaft, an die Politik und an die Wirtschaft".

Dernière mise à jour