Françoise Hetto-Gaasch lance la nouvelle campagne de sensibilisation intitulée "MEGAFAMILY"

Le 19 octobre 2011, la ministre de l’Égalité des chances, Françoise Hetto-Gaasch, a donné le coup d’envoi d’une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée "MEGAFAMILY".

Au Luxembourg, l’inégalité salariale est de 10%, le taux d’emploi des femmes (57%) est inférieur à celui des hommes (73%) et il n’y a que 16% de femmes siégeant dans les conseils d’administration des entreprises. Ces données de l’enquête COMED et TNS ILRES de 2010 illustrent, selon Françoise Hetto-Gaasch, que l’égalité des femmes et des hommes est loin d’être atteinte au Luxembourg. "Les mentalités et l’organisation du monde du travail sont encore largement influencés par des schémas traditionnels. Alors que les hommes sont plus présents dans le monde du travail, les femmes s’occupent davantage de l’éducation des enfants", a-t-elle rappelé.

Pour contrer cette tendance, Françoise Hetto-Gaasch veut encourager, d’une part, les hommes à s’impliquer davantage dans la vie familiale, et, d’autre part, les femmes à s’engager davantage dans la vie professionnelle et politique. "Le gouvernement veut atteindre une représentation plus équilibrée des hommes et des femmes dans les domaines du travail, de la politique et de la famille", a-t-elle enchainé, soulignant "qu’il ne s’agit pas d’inciter les femmes à se soulever contre les hommes, mais de mettre à profit la diversité des compétences des hommes et des femmes qui sont complémentaires".

Pour sensibiliser à la dimension de l’égalité des femmes et des hommes, le ministère de l’Égalité des chances a lancé la campagne de sensibilisation intitulée "MEGAFAMILY" qui s’inscrit dans une suite logique des campagnes de sensibilisations: "Ech si MEGA" (jeunes), "MEGAPOWER" (la prise de décision) et "la violence domestique".

Son objectif est d’informer, de sensibiliser les familles et couples à la dimension de l’égalité des femmes et des hommes dans la sphère familiale, en abordant notamment le sujet de la conciliation entre vie de famille et vie professionnelle. L’objectif poursuivi est également de mobiliser le grand public. "Le gouvernement adopte un rôle de coordination en informant et en sensibilisant le grand public", a tenu à préciser Françoise Hetto avant d’ajouter "que la participation de tous les acteurs est néanmoins nécessaire pour déboucher sur des résultats durables".

Site Internet "MEGAFAMILY"

L’organisation du site Internet s’articule autour de deux espaces: celui de la famille et celui des entreprises. La participation des utilisateurs est suscitée par l’apparition en tête de page d’un questionnaire permettant d’effectuer une auto-évaluation. Tandis que les couples peuvent analyser, en comparant les heures qu’ils consacrent au quotidien aux tâches ménagères, si elles sont réparties équitablement au sein du couple, les chefs d’entreprises peuvent voir si leur entreprise est un environnement favorable à la dimension de l’égalité des femmes et des hommes.

Sous l’onglet "coup de pouce", le navigateur peut tomber sur une liste exhaustive de prestataires qui peuvent aider les couples à mieux concilier leur vie familiale et professionnelle et les chefs d’entreprises à se familiariser avec les différentes possibilités qui existent pour faciliter la vie de leurs salariés (listes des maisons relais, listes de baby-sitters, informations sur les congés extraordinaires, le congé d’accueil, le congé parental etc.).

En cliquant sur la rubrique "dossier", le navigateur peut approfondir ses connaissances sur un thème déterminé lié à l’égalité des chances.

À côté d’une rubrique dédiée aux actions positives, le site Internet comprend la rubrique "votre témoignage nous intéresse", sous laquelle le ministère encourage les chefs d’entreprises d’envoyer des témoignages concernant les mesures de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle pour les salariés.

Il s’agit d’un site évolutif qui sera alimenté au fur et à mesure avec de nouveaux articles et de nouvelles références.

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