Pour les filles et les garçons, le choix d'une profession et le développement d’un projet de vie ne se font pas indépendamment du genre, mais ils sont souvent déterminés et limités par des idées préconçues et par l'influence des rôles traditionnels ancrés dans la société.
L’objectif du "Girls’Day-Boys’Day" consiste donc essentiellement à encourager les jeunes filles et garçons à se projeter dans leur avenir professionnel en dépassant les stéréotypes.
Dans le but d’élargir l’horizon de leurs choix professionnels, des entreprises, des administrations, des établissements, des institutions de recherche et de développement offrent aux jeunes gens la possibilité de vivre une journée de travail enrichissante dans une profession "atypique".
Ainsi les jeunes sont amenés à faire des expériences pratiques et à réfléchir à leurs motivations personnelles et leurs capacités professionnelles.
D’une part, le Girls’ Day veut éveiller l’intérêt des filles pour des métiers techniques et artisanaux, des métiers relevant du domaine scientifique ou des nouvelles technologies de communication. En outre, le Girls’ Day leur offre la possibilité de rencontrer des femmes cadres.
Le Boys’ Day, d’autre part, veut sensibiliser les garçons notamment aux professions pédagogiques, sociales ou santé, et leur offre un aperçu des métiers du secteur tertiaire souvent dominés par les femmes.
En 2010, plus de 900 jeunes avaient participé à la journée du "Girls’ Day - Boys’ Day", qui est devenue au fil des années une mesure d’orientation scolaire et professionnelle très prisée.