Visite de travail de Françoise Hetto-Gaasch à Berlin: entrevue avec la ministre Kristina Schröder

En date du 9 février 2011, la ministre de l’Égalité des chances, Françoise Hetto-Gaasch, s’est rendue à Berlin dans le cadre d’une visite de travail avec son homologue allemande Kristina Schröder, ministre fédérale de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse.

Les deux ministres ont constaté qu’elles partagent les mêmes préoccupations politiques et qu’elles travaillent sur des dossiers similaires en matière de l’égalité des chances. Dans ce contexte, les deux ministres ont évoqué les discussions récentes tant au niveau du Luxembourg qu’au niveau de l’Allemagne sur l’introduction des quotas pour femmes dans les directions et dans les conseils d’administration des entreprises.

Un autre sujet a porté sur les résultats scolaires chez les jeunes garçons. Françoise Hetto-Gaasch s’est informée sur les initiatives prises par l’Allemagne pour inciter plus d’hommes à s’orienter vers les professions pédagogiques et éducatives. Kristina Schröder a expliqué qu’une étude récente réalisée par son ministère aurait révélé que ces dernières continuent à subir une certaine réticence de la part des hommes, ce qui est notamment due aux préjugés et stéréotypes colportés dans la société. Néanmoins, des programmes et des projets de réorientation professionnelle destinés d’une part, aux hommes désirant changer leur vie professionnelle et, d’autre part, aux chômeurs de longue durée, connaissent des résultats prometteurs. Dans ce contexte, Françoise Hetto-Gaasch a souligné que des initiatives telles que le "Girls Day – Boys Day" constituent un élément important afin de briser les réticences et préjugés régnant en matière de professions typiquement masculines et féminines.

Dans le cadre d’une discussion avec des experts du ministère et des représentants du Bundeskriminalamt (BKA), des membres de divers groupes de travail sur la traite des êtres humains rassemblant les entités fédérées (Länder) et l’administration gouvernementale (Bund), la ministre s’est informée sur la législation allemande en matière de prostitution et sur la problématique de la traite des êtres humains. La ministre Hetto-Gaasch a expliqué qu’il serait utile pour le gouvernement luxembourgeois de s’informer d’abord sur les divers modèles de réglementation appliqués au niveau de l’Europe. Étant donné l’exiguïté du territoire du Luxembourg, une solution au niveau de la Grande Région, incluant les Länder allemands avoisinants tels que la Rhénanie-Palatinat et la Sarre est envisageable, même souhaitable.

La délégation luxembourgeoise a également rencontré des représentants du Bundesforum Männer – Interessenverband für Jungen, Männer und Väter e.V. qui est l’organisation centrale des associations et organismes actifs dans le domaine de l’offre de services d’information et de consultation et de structures d’accueil pour des jeunes garçons et hommes en situation de détresse. La ministre s’est surtout informée sur leur structure interne et leur lien avec le ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse. Leur mission essentielle est la sensibilisation du grand public ainsi que des acteurs politiques et économiques sur les besoins spécifiques des garçons et des hommes, dont entre autres la réglementation de la garde dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce, la violence à l’égard des hommes notamment dans le contexte des abus sexuels, les performances scolaires de jeunes garçons ou la sensibilisation renforcée pour des professions éducatives et pédagogiques.

La ministre a finalement rencontré Sibylle Laurischk, présidente de la commission parlementaire du Bundestag de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, ainsi que Christel Humme, vice-présidente. L’échange de vue a permis d’approfondir certains sujets d’actualité en matière de l’égalité des chances discutés au sein de la commission, dont entre autres l’introduction des quotas pour femmes dans les directions et dans les conseils d’administration des entreprises.

Dernière mise à jour