Françoise Hetto-Gaasch donne le coup d'envoi à la nouvelle campagne "megapower"

Le 2 décembre 2010, Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l'Égalité des chances a présenté la nouvelle campagne "megapower" sur le thème de l'égalité dans la prise de décision politique, économique et sociétale.

Derrière l’appellation "Megapower" se cache une nouvelle campagne interactive du ministère de l'Égalité des chances qui vise à sensibiliser la population active et adulte à l’égalité des femmes et des hommes. La campagne qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne globale et fait suite au 1er volet "Bass du MEGA ?", ciblant les adolescents s’adresse cette fois-ci aux adultes et focalise son attention sur le thème de la prise de décision ("empowerment") dans la société, la vie professionnelle ainsi que dans le monde politique.

Une campagne à plusieurs volets : portail Internet, barre Megapower, spots d’information

"Il ne s’agit pas d’une campagne de promotion féminine", a détaillé Claude Müller, directeur de l’agence COMED avant de poursuivre que "l’objectif est plutôt de valoriser les personnes avec ses talents, ses compétences indépendamment de leur sexe".

La nouvelle campagne s’est accompagnée de la mise en place d’un nouveau site internet, www.megapower.lu.

Ce site est composé d’un newsfeed ainsi que de trois rubriques comportant des actualités, des images et des vidéos. Sur ce nouveau site, le navigateur peut tomber sur des informations, des avis et des conseils concrets qui gravitent autour de l’égalité des chances face à la prise de décision. Le navigateur est également invité à déposer ses commentaires. Une extension vers une page "facebook"pourra aussi être utilisée pour étendre les propos et les débats sur cette plateforme interactive.

Pour rendre le concept abstrait de l’égalité des chances plus tangible, le ministère de l’Egalité des chances a fabriqué une barre de céréales Megapower qui symbolise le pouvoir dont chacun dispose pour changer la société et la rendre plus égalitaire.

Des spots d’information ont également été réalisés pour sensibiliser les gens à la problématique de l'égalité des hommes et des femmes dans la prise de décision politique, économique et sociétale

Etude pour cerner la perception de la population luxembourgeoise

Claude Müller, a présenté les principales conclusions d’une étude qui cerne la perception de la population luxembourgeoise sur la situation de l’égalité des femmes et des hommes au Luxembourg. L’enquête a été réalisée par COMED et TNS ILRES entre septembre et octobre 2010 sur un échantillon de 576 personnes. Une analyse comparative dans le temps révèle que le pourcentage des personnes interrogées qui estiment que l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas encore garantie a augmenté au fil du temps, passant de 47% en 2006 à 55% en 2010. Pour Claude Müller, ces chiffres illustrent "qu’il y a eu une évolution positive, une prise de conscience de la part des citoyens luxembourgeois qui appréhendent la question de l’égalité dans hommes et des femmes d’une façon de plus en plus critique".

Les différences de salaires qui subsistent entre les hommes et les femmes sont pour la grande majorité des sondés (73%), la preuve que l’égalité entre les sexes n’est pas encore garantie. Quant à l’accession des hommes et des femmes aux postes de direction, deux tiers des personnes interrogées (64%) sont d’avis que les hommes sont avantagés par rapport aux femmes. Les résultats concernant la conciliation et l'accés des femmes aux mandats politiques sont plus mitigés : 57% respectivement 39% sont d’avis que les hommes sont avantagés. L’école, est en revanche perçue par la majorité (73%) des personnes sondées comme un lieu où l’égalité des hommes et des femmes est assurée.

Interrogées sur les chances qu’ont les hommes et les femmes de décrocher un poste de direction, la majorité des hommes (55%) et des femmes (73%) est d'avis que les hommes ont des facilités pour décrocher un tel poste.

L’inégalité entre homme et femmes est moins perçue, lorsqu’on interroge les sondés sur les chances qu’ont les hommes et les femmes d’accéder à un mandat politique. La grande majorité des femmes (51%) et des hommes (62%) pensent que les hommes et les femmes disposent des mêmes chances pour obtenir un mandat politique important.

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