La ministre de l'Égalité des chances, Françoise Hetto, présente un nouvel outil aux entreprises pour vérifier leur politique salariale

Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l'Égalité des chances, a présenté le 9 novembre 2009 le nouvel outil LOGIB en présence de Serge Allegrezza, directeur du Statec, partenaire du projet.

LOGIB est un instrument d'évaluation de l'égalité salariale qui permet d'analyser si une entreprise garantit ou non l'égalité de salaires entre femmes et hommes, c'est-à-dire, un salaire égal pour un travail égal ou de même valeur. LOGIB est en fait un programme Excel pour mesurer l'égalité de salaire entre femmes et hommes et a été élaboré par le Bureau fédéral suisse de l'égalité entre femmes et hommes.

L'outil offre aux entreprises la possibilité de déterminer, à partir de ce programme standardisé et facile à manier, si d'éventuels écarts de salaire entre le personnel féminin et le personnel masculin sont explicables par des facteurs objectifs ou s'ils contiennent l’indice d'une discrimination cachée. Le calcul s'effectue au moyen d'une analyse statistique de régression. On calcule l'impact qu'ont sur le salaire des facteurs importants pour la rémunération comme la qualification ou la fonction. Le sexe est inclus dans la fonction de régression comme autre variable indépendante. En l'absence de discrimination, cette variable ne doit pas avoir d'incidence significative sur le salaire. Les données concernant le salaire, la qualification et le poste de travail des employées et des employés servent de base au calcul. Il est possible d’importer ces données à partir d’une base de données externe ou de les saisir manuellement dans LOGIB.

Avec LOGIB, les entreprises obtiennent une évaluation, un bilan des principaux résultats statistiques, ainsi que des graphiques complémentaires. En cas de résultats négatifs, l'entreprise peut, si elle le souhaite, contacter le ministère de l'Égalité des chances pour être conseillée.

Depuis 1975, l'égalité de salaire est inscrite dans la législation luxembourgeoise. Les femmes et les hommes ont droit à un salaire égal pour un travail égal ou de valeur égale. Au Luxembourg, comme dans tous les autres pays de l'Union européenne, il subsiste néanmoins un écart de salaire entre femmes et hommes pour lequel il n’y a pas d'explication objective.

En 2009, au Luxembourg, un écart salarial de 14% entre femmes et hommes a été répertorié. Le salaire horaire brut moyen féminin reste à environ 87% de celui des hommes.

Dernière mise à jour