Rapport du Comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la lutte contre la violence de l’année 2014
Dans la réunion du 13 mai 2015, la ministre de l’Égalité des Chances, Lydia Mutsch, a présenté au Conseil de gouvernement, le rapport du Comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la lutte contre la violence de l’année 2014. Le Comité a adopté le rapport dans sa réunion du 28 avril 2015 qui contient e.a. le recueil des statistiques présentées par les différentes instances représentées au sein du Comité, à savoir les parquets auprès des tribunaux d’arrondissement de Luxembourg et de Diekirch, la police grand-ducale, le Service d’assistance aux victimes de violence domestique (SAVVD) ainsi que le service prenant en charge les auteurs de violence domestique (Riicht eraus).
Lydia Mutsch présente le plan d’Egalité des femmes et des hommes lors de la première réunion du comité interministériel à l’égalité des femmes et hommes dans sa nouvelle composition
Le Comité interministériel est en charge du suivi de la mise en œuvre du Plan d’égalité, qui contient à la fois des priorités politiques du ministère de l’Egalité des chances mais également une multitude d’actions proposées par les autres départements ministériels en matière d’égalité des hommes et des femmes.
Journée "Girls’Day - Boys’Day" 2015
Le 30 avril 2015, près de 1000 élèves ont, l’espace d’une journée, découvert des métiers atypiques grâce à des ateliers au sein d’entreprises, communes et administrations. Pour de nombreuses professions, un déséquilibre des deux sexes persiste. L'attribution de professions dites "typiques" reflète une optique de stéréotypes: même dans nos sociétés les jeunes continuent à être orientés différemment selon leur sexe (p.ex. formation ou profession "technique" pour les garçons, orientation "administrative" pour les filles). Pour le ministère de l'Égalité des chances il s'agit de franchir ces obstacles afin d'offrir les mêmes chances et les mêmes perspectives pour filles et garçons, femmes et hommes.
Promotion de l'équilibre femmes-hommes dans la prise de décision - avis sur la stratégie annoncée par le gouvernement
Veuillez trouver ci-joint un communiqué de presse du Comité du travail féminin (CTF) sur la promotion de l’équilibre femmes-hommes dans la prise de décision politique et économique.
"Girls’Day - Boys’Day" (30.04.2015)
Ce 30 avril 2015, les élèves du Grand-Duché sont invités à découvrir le monde du travail et ses métiers atypiques grâce au "Girls’Day - Boys’Day". Grâce à des visites en entreprises du secteur privé, au sein de communes ou d’administrations, les élèves filles et garçons sont amenés à faire des expériences pratiques destinées à détecter leurs talents et à développer leurs désirs professionnels.
Lydia Mutsch, ministre de l’Égalité des chances, a rencontré son homologue tchèque
En date du 23 avril 2015, Lydia Mutsch, ministre de l’Égalité des chances s’est rendue à Prague pour une réunion de travail avec Jiří Dienstbier, ministre des Droits de Homme et de l’Égalité des chances de la République Tchèque. En guise de préparation de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, les deux ministres se sont échangés sur les sujets d’actualité en matière d’égalité des femmes et des hommes au niveau communautaire et plus particulièrement sur le dossier de l’égalité dans la prise de décision.
Les efforts du gouvernement pour une meilleure représentation des femmes dans les organes de prise de décision portent leurs fruits
Le ministère de l’Économie a mis en place un système de monitoring pour suivre l’évolution de la répartition hommes-femmes dans les organes d'administration d’un total de 92 établissements publics, groupements d’intérêt économique (GIE) et sociétés (cotées et non-cotées en bourse) dans lesquels l’État détient des intérêts ou des participations. Entre janvier 2014 et mars 2015, le Conseil de gouvernement a procédé à 208 nominations dans ces organes, dont 78 femmes, ce qui équivaut à un pourcentage de 37,5%.
Table-ronde du 24 mars 2015 "Femmes Bâtisseuses d’Avenir"
En date du 24 mars 2015 la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, a participé à une soirée table-ronde organisée par Françoise Folmer, architecte, Andrea Rumpf, directrice de la Fondation de l'architecture et de l'ingénierie, et Tanja Frank, graphiste, dans le cadre d’un projet initié à l’occasion de la Journée internationale de la femme, intitulée "Femmes Bâtisseuses d’Avenir".
Les politiques luxembourgeoises d’égalité entre hommes et femmes au centre des intérêts
En marge de la 59e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies à New York, Lydia Mutsch a assisté à une concertation de haut niveau des pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) en vue de mettre en exergue les thématiques prioritaires, d’harmoniser les points de vue et de créer une dynamique francophone en faveur de la mise en œuvre des engagements de Beijing.
La communauté internationale confirme son engagement pour les droits des femmes et l’égalité des sexes
Le 9 mars 2015, Lydia Mutsch, ministre de l’Égalité des chances, a assisté à la séance d’ouverture de la 59e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies à New York. Organe de prise de décisions politiques au niveau mondial, la Commission de la condition de la femme (CSW) est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), consacrée exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de la femme.
Lydia Mutsch, ministre de l’Égalité des chances, assistera à la 59e session de la Commission de la condition de la femme
Lydia Mutsch, ministre de l’Égalité des chances, se déplacera à New York du 8 au 11 mars 2015 afin d’assister à la 59e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies à New York.
La ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, et le ministre de la Justice, Félix Braz, s’informent sur la prostitution aux Pays-Bas
Lydia Mutsch, ministre de l'Égalité des chances, et Félix Braz, ministre de la Justice, se sont rendus à Amsterdam le 2 mars 2015 afin de rencontrer sur place les principaux acteurs dans la mise en œuvre de la législation néerlandaise en matière de prostitution.
Discussions entre voisins dans l’intérêt de l’égalité des hommes et des femmes
Le 13 février 2015, la ministre de l’Égalité des chances Lydia Mutsch a reçu pour une visite de travail à Luxembourg Elke Ferner, secrétaire d’État au ministère allemand de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse. L’objet de la rencontre était de faire le point des actualités politiques des deux pays voisins en matière d’égalité des femmes et des hommes et notamment l’égalité dans la prise de décision et la prostitution.
Échange de vues entre la ministre de l'Égalité des chances et le comité à l'égalité de la Chambre des salariés
Sur invitation de Denise Steinhäuser, présidente, la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, a eu, en date du 12 février 2015, un échange de vues avec les membres du comité à l’égalité de la Chambre des salariés.
Réunion commune des gouvernements belge et luxembourgeois à Bruxelles (05.02.2015)
Une réunion commune des gouvernements belge et luxembourgeois (Gäichel VIII) se tiendra le 5 février 2015 au Résidence Palace à Bruxelles sous la présidence conjointe des Premiers ministres Charles Michel et Xavier Bettel.
- Première page
- ...
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- ...
- Dernière page