Nicolas Schmit et Françoise Hetto-Gaasch au Conseil "Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs" à Bruxelles

Le 30 novembre 2009, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Nicolas Schmit, et la ministre de l'Égalité des chances, Françoise Hetto-Gaasch, ont participé au Conseil "Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs" (EPSCO) à Bruxelles.

Le ministre Nicolas Schmit a assisté à la partie consacrée aux questions du travail et de l’emploi.

À cette occasion, le Conseil a notamment tenu un débat public d’orientation consacré à la manière de sortir de la crise et de préparer la stratégie de Lisbonne pour l'après-2010. Les ministres ont ainsi eu un échange de vues sur la question de savoir comment s’assurer que, à l’issue de la crise, les marchés du travail soient structurellement plus solides et que les États membres soient préparés à réaliser leurs objectifs à long terme.

De même, ils se sont penchés sur la question de savoir quelles mesures sont à mettre en œuvre qui, dans le cadre des politiques pour le marché de l'emploi et la sécurité sociale, permettront de rendre les marchés du travail plus "inclusifs", pour que l'économie puisse compter à long terme sur davantage de main-d'œuvre.

De même, a figuré à l’ordre du jour un projet de directive conférant des effets juridiques à un accord-cadre révisé sur le congé parental conclu par les partenaires sociaux au niveau européen.

Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l'Égalité des chances, a assisté de son côté au volet "égalité des chances" du Conseil EPSCO.

Deux points ont figuré à l'ordre du jour: d'une part le rôle de l'égalité entre hommes et femmes dans la stratégie post-Lisbonne 2010 et d'autre part le suivi par l'Union européenne du plan d'action des Nations unies en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes (plateforme de Beijing).

Dans son intervention, Françoise Hetto-Gaasch a insisté sur le fait que l'Union européenne doit mettre à profit le potentiel des femmes et des hommes notamment en matière d'emploi pour garantir ainsi croissance et développement durable. Elle a assuré son soutien à la future Présidence espagnole dans ses efforts tendant à inclure la dimension du genre dans tous les volets de la stratégie de Lisbonne.

En marge du Conseil, la ministre Hetto-Gaasch a eu une entrevue bilatérale avec Nyamko Sabuni, ministre suédoise de l'Intégration et de l'Égalité des genres, pour se renseigner sur la mise en œuvre de la législation suédoise en matière de prostitution.

Finalement, la ministre luxembourgeoise a également rencontré Bibiana Aido Almagro, ministre espagnole de l'Égalité des chances, avec qui elle a pu discuter les priorités de la Présidence espagnole en matière d'égalité des chances, et plus particulièrement la lutte contre la violence à l'égard des femmes et l'intégration de la dimension du genre dans l'ensemble des politiques.

Dernière mise à jour